Protéger son site Internet au Maroc avec un certificat SSL

SSL est l’acronyme de Secure Socket Layer (couche de sécurité réseau).

Le certificat de sécurité SSL, comme son successeur le TLS – Transport Layer Security – sont des protocoles de sécurité qui permettent à la connexion entre le serveur et le visiteurs du site d’être encryptée et donc plus sécurisée. Ainsi toutes les données circulant entre le site et le visiteur sont beaucoup difficilement attaquables.

HTTP: Non encrypté, sans SSL
HTTPS: Encripté. Connexion sécurisée avec certificat SSL/TLS. HTTPS est une extension sécurisée de HTTP.

En l’absence de certificat SSL, vous courez le risque que des pirates informatiques ou des logiciels malveillants volent des informations confidentielles que vos clients rendent disponibles sur votre site, telles que des contacts, des coordonnées bancaires, des informations personnelles … Cela met en péril les données de vos clients et ternit l’image de votre marque.

N’oubliez pas, en tant que consommateur, ne fournissez vos données que sur des sites marqués comme étant sécurisés! N’achetez pas en ligne et ne communiquez pas d’informations sensibles sans vous assurer que vos données sont correctement protégées. Sinon, vous risquez de compromettre votre vie privée.

Comment savoir si un site a un certificat de sécurité ?

En surfant sur Internet, les navigateurs comme Google Chrome, Firefox ou Internet Explorer, affichent à côté de l’URL une icône indiquant si le site est sécurisé ou non.

Si le site est sécurisé, un cadenas vert s’affiche (ou gris, selon le navigateur) :

certificado segurança ssl

Si le site ne possède pas de certificat SSL, un point d’exclamation s’affiche à la place ‘!’ accompagné par “Non sécurisé” ou “not Secure”.

certificat de sécurité SSL

Les avantages d’avoir un certificat SSL/Https sur son site ?

Le certificat de sécurité garantit non seulement la protection des données, mais donne également confiance en votre site Web et votre marque !

4 avantages :

Confiance

Avoir un certificat de sécurité pouvait constituer un énorme avantage concurrentiel il y a quelques années… De nos jours, il est obligatoire.
Ceux qui ne possèdent pas de certificat de sécurité SSL se démarquent pour les pires raisons dans l’immensité des sites Web sécurisés qui existent aujourd’hui !

Instaure un climat de confiance avec vos visiteurs en montrant que les données sont une priorité et que votre marque prend en considération la sécurité de vos clients.

Protection des données – E-commerce

Encore une fois: assure que les données de vos clients sont protégées ! Dans le cas de sites de e-commerce, le certificat est impératif ! N’oubliez pas que vous gérez des informations confidentielles et mettez en balance la confiance que les clients accordent à votre marque.

SEO

Depuis 2014, Google prend en compte l’utilisation de certificats de sécurité dans le calcul du classement et de la pertinence des sites.
Les sites sécurisés sont privilégiés par Google par rapport aux sites non sécurisés. De plus, la possibilité d’améliorer le taux de rebond peut également vous aider à mieux positionner votre site.

Cadenas vert

De nombreux utilisateurs ne savent pas ce que sont SSL ou TLS, mais ils connaissent avec certitude la signification du verrou vert et du terme “sécurisé” ou “non sécurisé”.

Un client indécis lors de l’achat d’un certain produit entre le site X (sécurisé) ou le site Y (non sécurisé) … Pour lequel va-t-il opter, selon vous ?!

Please follow and like us: